💯Comment bien affûter un sécateur électrique


 

Comment bien affĂ»ter un sĂ©cateur Ă©lectrique est la question que l’on se pose très souvent. C’est pourquoi dans les lignes qui vont suivre nous vous rĂ©vĂ©lons tout.

Vous êtes sur le point de découvrir comment vous pouvez conserver votre sécateur de nombreuses années et préservez la santé de vos plantes.

Si cela est votre désir, l’affûter régulièrement est indispensable pour garder ses lames tranchantes ainsi obtenir une coupe droite et franche.

C’est pourquoi, avant de vous parler dans le prochain paragraphe des bĂ©nĂ©fices d’un sĂ©cateur Ă©lectrique bien affĂ»tĂ©, il est important de vous rappeler que l’affĂ»tage se fait soit avec une lime d’affĂ»tage ou une pierre Ă  affĂ»ter.

 

Bénéfices d’avoir un sécateur électrique bien aiguiséComment bien affûter un sécateur électrique

Avant d’affûter votre sécateur, il est toujours bon de se poser la question: pourquoi à un moment, affûter son sécateur électrique?

Tout d’abord pour raison de santé: Il est important d’avoir un sécateur bien affûter pour éviter qu’au moment de la coupe, que vous ayez à trop forcer sur celui-ci, ce qui pourrait vous provoquer une tendinite.

Ensuite pour la  santĂ© de vos vĂ©gĂ©taux: il est bon Ă  savoir qu’un sĂ©cateur mal affĂ»ter va provoquer une coupe moins nette, voir cassĂ©e ou dĂ©chirĂ©. Ce qui pourrait entraĂ®ner plus tard, l’apparition de maladies sur vos vĂ©gĂ©taux. Sans oublier que, comme pour tout materiel d’entretien, un mauvais entretien va rĂ©duire la durĂ©e de vie de celui-ci.

Maintenant que vous connaissez le pourquoi affûter un sécateur électrique, nous vous dirons dans les paragraphes suivants comment passer à l’affûtage de son sécateur électrique.

4 Ă©tapes pour apprendre Ă  bien aiguiser votre outil de jardinage

  1. Tenez fermement le sécateur avec la main entre les manches
  2. Prenez votre pierre Ă  aiguiser ou lime d’affĂ»tage:L’affĂ»tage se fait toujours dans un seul sens. Attention Ă  ne pas faire des va-et-vient. Vous passez plusieurs fois histoire de bien affĂ»ter votre outil. Une fois que vous avez fait l’Ă©tape du 1er cĂ´tĂ©, vous allez ensuite retourner votre sĂ©cateur. ET lĂ  vous remarquerez de petites bavures de mĂ©tal laissĂ©es par l’affĂ»tage, Et lĂ  vous aller passer votre pierre Ă  aiguiser seulement une seule fois pour retirer tous les Ă©bavurages. Ainsi, votre sĂ©cateur est affĂ»tĂ©.
  3.  Nettoyer et Désinfecter la lame: 

    Une fois vos lames affûtées, n’oubliez pas de les nettoyer puis de les désinfecter. Plus vous apportez de l’hygiène de votre sécateur mieux se portera la santé de vos plantes.

    Comme nous vous l’avons conseillĂ© plus haut dans la deuxième Ă©tape, Ă´tez les bavures de mĂ©tal au dos de la lame toujours avec votre pierre Ă  aiguiser. Ensuite pensez dĂ©sinfectez avec minutie les lames du sĂ©cateur avec un chiffon blanc imbibĂ© d’alcool Ă  90°.

    Mettez votre sĂ©cateur Ă  l’abri pour le tenir prĂŞt pour la prochaine sĂ©ance de jardinage.

Découvrez aussi une vidéo sur la pierre à aiguiser de la marque Bahco